Le groupe jeunes de la section Rhône a participé au festival « Geek Touch » de Lyon les 7 – 8 avril 2018. Le festival est un rassemblement de passionnés du jeu vidéo, de l’univers manga ou du numérique. Le festival lyonnais a depuis peu un quartier réservé aux sciences, et cette année il a été proposé au groupe jeunes du Rhône d’y participer en créant un stand expérimental. Il a été choisi de présenter les expériences suivantes : un corde de Melde (plus de détails) et un tube de Rubens (plus de détails).
Le festival rassemble des univers forts pour lesquels une immense majorité du public
s’investi pleinement. Nous redoutions donc l’accueil de notre stand de physiciens, et nous avons alors pris le pari de profiter de notre passion pour la science en proposant une expérience spéctaculaire. Le bilan de cet évènement est un succès, et nous a permis de faire connaître la SFP à un public jeune, en dehors du cadre académique ou scolaire. Ce rôle de passioné que nous avons voulu jouer pleinement, tout comme le public, nous a permis d’assurer notre légitimité en tant que physicien·ne·s pour parler de science.
Nous pensons que ce genre de festival nous a permis de nous adresser à un public jeune
et prêt à nous écouter, car contrairement à la Fête de la Science, nous ne jouons pas le rôle ici d’enseignant ou chercheur ; toutefois le cadre d’une institution reconnue qu’apporte la SFP a été largement apprécié du public, mais également des organisateurs, Le groupe jeune a été ravis de cet évènement et pense déjà à la prochaine édition. Nous tirons de ce moment des photos de rencontres que nous voulons partager avec vous.