Mercredi 10 octobre 2018, la Commission Jeunes a emmené 35 jeunes physicien.ne.s sur les site de l’organisation ITER et du CEA/Cadarache

La journée a démarré avec la visite d’ITER. Après un accueil par Bernard Bigot — le directeur général d’ITER — son conseiller scientifique Jean Jacquinot nous a fait un exposé des spécificités d’ITER et des défis scientifiques et technologiques posés par un projet si ambitieux, et a pu répondre à toutes les questions des étudiant.e.s. Nous avons ensuite pu visiter l’usine fabriquant certaines des bobines supraconductrices du tokamak.

Ensuite, nous nous sommes déplacés vers le site du CEA Cadarache, situé à quelques centaines de mètres de celui d’ITER. Après une présentation scientifique du réacteur Jules Horowitz par Vivien Stocker, nous avons eu la chance de pouvoir visiter l’installation WEST (anciennement « Tore-Supra »).

La présentation d’ITER (à venir)
La présentation du réacteur Jules Horowitz

Vu son succès, nous essaierons de renouveler cette visite l’année prochaine !

Les membres de la Commission Jeunes ayant participé à l’organisation : Louison Thorens, Adrien Kuntz, Emilie Tisserond et Maxime Harazi.

Partager
Maxime est post-doctorant au Laboratoire Interdisciplinaire de Physique (LIPhy) de l'Université Grenoble Alpes. Après une thèse à l'ESPCI sur le retournement temporel des ondes dans les milieux granulaires il s'intéresse désormais à l'acoustique des bulles. Il est président de la Commission Jeunes de la SFP.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.