La Société Française de Physique a récemment soutenu la publication d’un livre documentaire sur le CERN, écrit par Gautier Depambour. Le livre permet de suivre Gautier dans une véritable visite guidée du CERN, accompagnée d’entretiens mais aussi d’images. Le projet a pu voir le jour grâce à une campagne de financement participatif qui a réuni plus de 7800€, mais aussi grâce au soutien de plusieurs institutions, dont la SFP.

Nous sommes très heureux d’avoir pu contribuer à ce beau projet et félicitons encore Gautier pour cette réussite !

Résumé
Que recèlent les entrailles du CERN ? Quel trajet suivent les particules qui sont accélérées avant d’entrer en collision ? A quoi ressemble le détecteur ATLAS ? Les recherches menées au CERN trouvent-elles des applications dans la vie de tous les jours ?

De la salle de contrôle des accélérateurs à l’immense Centre de Calcul, en passant par l’auditorium où fut annoncée la découverte du boson de Higgs en juillet 2012, je vous propose de vivre le temps d’une journée une immersion dans le monde de la recherche en physique des particules ! Découverte des installations emblématiques du CERN, promenade dans les lieux de vie quotidienne, rencontre avec des chercheurs dans des domaines variés, descente dans la caverne d’ATLAS… Notre visite, dont le parcours imitera celui des particules lors de leur périple, ne manquera pas d’anecdotes et de surprises.

Suivez-moi pour une visite guidée du CERN, la plus grande collaboration scientifique mondiale !

A propos de l’auteur
Gautier Depambour a travaillé cinq mois au CERN pour le groupe de communication du détecteur ATLAS, et a réalisé en parallèle un projet de Machine Learning appliqué à la physique des particules. Ancien élève de l’Ecole CentraleSupélec, il se passionne pour l’histoire et la philosophie des sciences, et mène différents projets de vulgarisation scientifique.

Partager
Maxime est post-doctorant au Laboratoire Interdisciplinaire de Physique (LIPhy) de l'Université Grenoble Alpes. Après une thèse à l'ESPCI sur le retournement temporel des ondes dans les milieux granulaires il s'intéresse désormais à l'acoustique des bulles. Il est président de la Commission Jeunes de la SFP.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.