Mercredi 10 octobre 2018, la Commission Jeunes a emmené 35 jeunes physicien.ne.s sur les sites de l’organisation ITER et du CEA/Cadarache

La journée a démarré avec la visite d’ITER. Après un accueil par Bernard Bigot — le directeur général d’ITER — son conseiller scientifique Jean Jacquinot nous a fait un exposé des spécificités d’ITER et des défis scientifiques et technologiques posés par un projet si ambitieux, et a pu répondre à toutes les questions des étudiant.e.s. Nous avons ensuite pu visiter l’usine fabriquant certaines des bobines supraconductrices du tokamak.

Ensuite, nous nous sommes déplacés vers le site du CEA Cadarache, situé à quelques centaines de mètres de celui d’ITER. Après une présentation scientifique du réacteur Jules Horowitz par Vivien Stocker, nous avons eu la chance de pouvoir visiter l’installation WEST (anciennement « Tore-Supra »).

La présentation d’ITER (à venir)
La présentation du réacteur Jules Horowitz

Vu son succès, nous essaierons de renouveler cette visite l’année prochaine !

Les membres de la Commission Jeunes ayant participé à l’organisation : Louison Thorens, Adrien Kuntz, Emilie Tisserond et Maxime Harazi.

Partager
Maxime est post-doctorant au Laboratoire Interdisciplinaire de Physique (LIPhy) de l'Université Grenoble Alpes. Après une thèse à l'ESPCI sur le retournement temporel des ondes dans les milieux granulaires il s'intéresse désormais à l'acoustique des bulles. Il est président de la Commission Jeunes de la SFP.

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.