Algorithme

0
198

Un algorithme peut être défini comme une suite d’opérations visant à obtenir un résultat à partir d’une entrée. Le mot « algorithme » vient du nom du mathématicien Al Khwârizmî du IXe siècle, il a été le premier à publier des méthodes systématiques pour la résolution d’équations linéaires et quadratiques. Bien qu’une recette de cuisine puisse être considérée comme un algorithme, c’est un terme traditionnellement réservé à l’informatique. Pour être compris par l’ordinateur, un algorithme est retranscrit dans un langage de programmation.
Par exemple dans le texte, on évoque d’abord un algorithme de classification qui permet d’obtenir la mention « chat » ou la mention « chien » à partir d’une seule image. On discute ensuite d’algorithmes d’entrainement, qui correspondent à l’ensemble des opérations qui permettent d’obtenir les valeurs des paramètres (d’une fonction ou d’une loi de probabilité) à partir des données d’entrainement.

« Back to Glossary Index
Partager
Marylou Gabrié a suivi la formation de l’École de normale supérieure de Paris en Physique, avant d'y commencer sa thèse. Au sein du Laboratoire de Physique Statistique, ses travaux tentent de comprendre la surprenante efficacité de l’apprentissage automatique en utilisant les outils de la physique théorique.